janvier 12, 2022 6

Si le yoga se massifie, ses déclinaisons de style sont si multiples que s’y retrouver est quelquefois difficile. Effectivement, depuis l’apparition de cette pratique en Occident il y a 50 ans, de nombreuses postures s’y sont ajoutées et en font désormais partie intégrante. Découvrez dans cet article les six types de yoga les plus répandus pour mieux comprendre cette activité aux bienfaits incontestables.

Le yoga : origine

Le yoga : origine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons d’abord à son origine. Il y a plus de 5 000 ans, le yoga est apparu en Inde et s’inscrit comme une discipline, ayant su se développer et se varier au fil des siècles. On en retrouve des traces écrites en sanskrit qui sont considérées comme la base édificatrice du yoga. Elles sont donc nommées « Yoga sutra de Patanjali » des noms de deux intellectuels, dont l’un serait grammairien et l’autre celui qui a copié les différentes sentences.

Cependant, l’histoire de Patanjali est sujette à plusieurs débats et fait l’objet de nombreux mythes. De ce fait, il est difficile de déterminer la réelle origine de l’apparition du yoga. Ces courtes résolutions seront plus tard retranscrites par des maîtres dans le but de les rendre accessibles à tous. Le Yoga sutra est l’origine de tous les différents types de yoga qui se sont déclinés plus tard. La première école de yoga a alors ouvert ses portes à Paris en 1945.

Les divers types de yoga les plus populaires

Il existe une multitude de pratiques de yoga depuis lors de sa création, mais nous allons citer pour vous les pratiques les plus populaires mondialement.

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga

  • Définition

Ce type de yoga est le plus classique entre tous. C’est aussi le plus populaire et le plus pratiqué. En sanskrit, le terme hâta yoga peut se traduire par « yoga d’effort ». Il allie le souffle, les postures ainsi que la méditation qui conduisent ainsi à un éveil spirituel.

L’enchaînement le plus connu du Hatha yoga est le « Surya Namaskar » ou la « Salutation au Soleil ». Ce yoga a pour but d’équilibrer le corps et l’esprit à l’aide du soleil (« ha ») et de la lune (« tha »).

  • Pratique

Le hâta yoga yoga est le plus zen, et considéré comme le plus traditionnel. Pour le pratiquer, il ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il suffit d’un tapis de sol dans un lieu calme. Ce type de yoga est plus une méthode de relaxation que sport et s’adapte à tout le monde. Les asanas doivent être adaptées en fonction de vos possibilités et de vos capacités et non pas l’inversent.

  • Les bienfaits

Les asanas doivent être effectuées en étant concentrées afin de pouvoir aligner son corps à la perfection. Le maintien des diverses postures sur un temps déterminé permet de redonner des forces au corps en profondeur, mais aussi discipline l’esprit. L’efficacité se ressent sur un parfait équilibre entre le corps et l’esprit.

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga

  • Définition

Le vinyasa yoga signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration » en sanskrit. De la sorte, « Vi » veut dire « manière spécifique », et « nyasa » est traduit par « placer ». Ainsi, c’est l’enchaînement des mouvements de manière énergique que la respiration coordonne. La maîtrise du souffle, une composante essentielle dans la pratique du yoga, tient ici toute sa dimension.

  • Pratique

Ce type de yoga n’obéit pas à des règles strictes en ce qui concerne les postures à respecter. Souvent, elles sont le fruit de l’expérience du professeur de yoga ou des propres aspirations du pratiquant. Le Vinyasa yoga est plutôt un yoga dynamique et apprécié pour son côté plus sportif que le hâta yoga. Les activistes de ce type de yoga peuvent donc profiter d’un entraînement complet, répondant à une demande qui combine l’alignement du corps et la dépense physique.

  • Les bienfaits

Le Vinyasa est plus sportif que le hatha yoga. Néanmoins, il s’adresse à tout public du fait que rien n’est imposé. C’est l’expérience et la maîtrise qui serviront de guide aux différents enchaînements entre les postures que les pratiquants enchaîneront. Ce yoga va permettre de tonifier le corps, mais aussi de bénéficier d’une saine dépense physique. L’appui d’un professeur expert de yoga peut largement vous aider à avancer et ainsi atteindre vos objectifs.

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar

  • Définition

Aussi appelé yoga thérapeutique, ce type de yoga a vocation à apaiser des douleurs comme celles qui touchent le dos. Son nom vient de celui de son créateur, Iyengar qui le déploya dans les années 1970. De grands maîtres du Hatha yoga ont amené cette pratique dans le monde moderne.

  • Pratique

Le yoga Iyengar se pratique avec des accessoires de yoga tels qu’un bolster (soutien), une chaise ou encore une brique en mousse. La séance dure environ 1 h 30 min, et est adaptée en fonction du niveau des élèves. Les asanas sont organisées en séquence et doivent être réalisées minutieusement. Sa pratique se base sur l’alignement physique exact du corps dans des postures particulières. 

  • Les bienfaits

Le yoga Iyengar est idéal pour développer l’alignement du corps, l’endurance ainsi que la résistance, et a une visée thérapeutique. Il soulagerait divers maux et permet de parvenir à un excellent approfondissement spirituel. En associant concentration et méditation, il renforce l’équilibre entre corps et esprit.

Le Yoga Bikram

Le Yoga Bikram

  • Définition

Quelquefois polémique, le yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40 °. Ce type de yoga trouve sa source dans le hâta yoga, et a été développé dans les années 1970 par Bikram Choudhury aux États-Unis. Il est arrivé en France en 2001, mais reste assez peu pratiqué. Effectivement, le fait que les séances se pratiquent dans une pièce surchauffée pourrait causer des problèmes cardio-vasculaires.

  • Pratique

Les séances de ce yoga se pratiquent dans une salle chauffée exprès à 40,6 ° avec un taux d’humidité de 40 %. Il s’agit de réaliser deux exercices de respiration et vingt-six asanas différentes dans un temps de 90 minutes. L’enchaînement de ces différentes postures va faire travailler tous les muscles du corps.

  • Les bienfaits

Pour pouvoir pratiquer le yoga Bikram, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique. Le but de cette température est d’améliorer l’élasticité des muscles ainsi que des articulations. La chaleur va alors provoquer de la transpiration permettant de chasser les toxines et favoriser les mouvements. La pratique de ce type de yoga va renforcer les articulations et éviter les risques d’ostéoporose. En outre, il permet d’évacuer le stress et de sentir un bien-être psychologique.

Le Yoga Jivamukti

Le Yoga Jivamukti

  • Définition

Jivamukti veut dire « état de libération » en sanskrit. Le yoga Jivamukti apparaît en 1986 sous la simulation de David et Sharon Gannon. À travers un travail physique et les préceptes du yoga, il s’agit de faire passer un message spirituel puissant. En 1984, il a été mis au point par David Life et Sharon Ganon.

  • Pratique

De la même façon que le yoga Vinyasa, les séances sont fondées sur des chants, d’une profonde respiration et de la musique alliées au travail de postures. Les cours sont affranchis selon les thèmes étant annoncés pour chaque mois. De même, chaque séance s’initie en étudiant un des écrits fondateurs du yoga. En général, chaque séance s’ouvre avec des chants, suivis de poses s’inspirant des cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti : nada (musique), Ahimsa (non-violence), Bhakti (dévotion), Dhyana (méditation), et Shastra (écriture).

  • Les bienfaits

La pratique du yoga Jivamukti est une véritable source de bien-être. Il est entièrement dédié à l’esprit pour en relâcher les tensions et les blocages à l’aide du travail des asanas. L’apprentissage par les enseignements étudiés à chaque cours permet de raviver l’esprit autant que le cours. Ce yoga encourage à suivre les préceptes du yoga pour les adopter dans la vie quotidienne. Les bienfaits sur le plan physique sont surtout ressentis sur les muscles et une meilleure souplesse.

Le Power Yoga

Le Power Yoga

  • Définition

La Power yoga est une forme étant apparue très récemment, il s’agit de yoga moderne et plus fun. Il est arrivé dans les années 1980, et largement accepter et les cours qui dispensent ce yoga sont de plus en plus nombreux.

  • Pratique

Largement inspiré du Vinyasa yoga, mais dans une version plus dynamique, les séances se déroulent dans une salle chauffée. Les enchaînements des asanas sont rapides et cela nécessite un entraînement austère. On retrouve alors des mouvements de Pilates et de fitness combinés aux postures traditionnelles du yoga.

  • Les bienfaits

En pratiquant la Power yoga régulièrement, le pratiquant pourra obtenir une tonicité considérable musculaire. Les bienfaits qu’il procure seront à la fois psychiques et également physiques. Cependant, il faut s’assurer d’être en bonne condition physique et ne pas être victime de maladies chroniques avant de pratiquer la Power yoga.

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Tojo Rajaonasolosoa
Tojo Rajaonasolosoa


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