novembre 16, 2021 6

Le bouddhisme est plus philosophie que religion. Pour les bouddhistes, le mariage n’est pas reconnu comme un sacrement ou encore un contrat légal. D’après leur tradition, le mariage est l’union entre deux (2) personnes (homme et femme) reconnu et honoré par leur famille.

Dans le bouddhisme, il n’existe aucune messe de mariage. Cependant, il est possible de recevoir une bénédiction des moines au temple si le couple le souhaite, mais rien n’est obligatoire ni formel. L’alliance est reconnue dans le sens où les deux (2) personnes seront considérées comme mari et femme, sans que la femme change de nom.

Le désaccouplement peut très bien se faire (même s’il est mal perçu : les mariés sont censés tout faire pour dissoudre leurs conflits). En outre, la polygamie ou la polyandrie sont acceptées dans le bouddhisme. Une personne bouddhiste peut également se marier avec une personne d’une autre confession religieuse.

Le sens du mariage dans le bouddhisme

Le sens du mariage dans le bouddhisme

Dans chaque religion, les célébrations et accoutumances liées à l’union de deux (2) personnes sont bien différentes les unes que les autres. Pour les bouddhistes, la conception du mariage diffère complètement de celle classique connue en Occident. Il reste un mariage richement symbolique et des préparatifs même si ce n’est ni un sacrement religieux, ni un contrat légal.

Avant leur union, le couple doit d’abord demander l’approbation de leurs parents respectifs. C’est seulement que les parents donnent leurs bénédictions que les fiancés décident s’ils désirent avoir une fête ou une cérémonie pour la célébration de leur mariage. Comme il n’y a ni caractère légal ni caractère religieux, ce sacrement vient juste du besoin du couple ainsi que de leurs familles d’homologuer leur relation.

Mariage bouddhiste : quelles démarches ? Comment l’organiser ?

Dans le bouddhisme, ce sont les parents des futurs mariés qui choisissent le jour de la cérémonie après qu’ils aient consulté le calendrier zodiaque bouddhiste. En outre, ce calendrier est consulté pour déterminer la date de remise des cadeaux. Et oui, les cadeaux peuvent être reçus avant ou après par les nouveaux mariés mais pas forcément  pendant la cérémonie.

D’après la tradition, le futur époux devra offrir de l’argent à sa belle-famille, reçu comme une dot. Mais comme cette coutume a bien évolué de nos jours, la famille de la jeune femme veut que la famille du futur marié prenne en charge tous les frais du mariage.

C’est à la famille de la future épouse de s’occuper de la liste des invités. Quant à la future mariée, elle doit offrir des bijoux à sa future belle-famille.

L’organisation du mariage  

L’organisation du mariage                              

Vu qu’il ne s’agit pas d’une cérémonie religieuse et qu’aucun rituel précis n’existe, le couple peut laisser libre cours à son imagination et à ses souhaits. Cependant, il y a certains points à retenir :

  •         Le rouge doit être dominant dans la décoration de la salle de cérémonie. Dans le bouddhisme, le rouge est symbole de chance et de nouveau départ. Vous pouvez donc orner les murs de la salle et la table des offrandes de larges tissus rouges ainsi que le sol d’un joli tapis.
  •         La décoration doit aussi se composer de belles fleurs et de bougies pour être parfaite. Vous pouvez également ajouter des objets et accessoires traditionnels et spirituels, conférant un aspect romantique et cérémonial à l’ensemble de la pièce.
  •         Les futurs mariés et leurs témoins sont dans le devoir de se vêtir de tenues traditionnelles durant le culte. C’est seulement après cela qu’ils pourront s’habiller de tenues plus modernes, sans pour autant délaisser la couleur rouge.

Le rituel du mariage

Le rituel du mariage

Comme la conception du mariage dans le bouddhisme est différente des autres religions, le couple a le choix s’il souhaite faire une fête avec leurs familles et amis ou non. Il peut aller au temple de leur plein gré et demander une bénédiction aux moines.

Dans le bouddhisme, il n’y a pas de culte spécifique au mariage. Les moines qui prodiguent la bénédiction au couple ne célèbrent pas le mariage, ils l’approuvent simplement. En général, ils prient pour le couple en formulant des vœux de santé et de réussite ainsi que d’éloigner d’eux les mauvais esprits. Ce rituel se fait avec des encens, des bougies, sans oublier le buffet richement garni.

Pour se faire, les fiancés s’installent sur un tapis, joignant leurs mains sur un oreiller doré pour que les prêtres, les parents et les couples modèles puissent les bénir et leur transmettre des conseils. Ensuite, le bonze (prêtre bouddhiste) nouera les mains du couple avec fil de coton rouge, symbolisant l’union éternelle. Enfin, il énoncera des prières et imbiber les mariés d’eau bénite parfumée pour leur convoiter bonheur et longévité en accord avec l’esprit du dharma (la coutume).

Durant la cérémonie, le moine pourra rappeler aux jeunes mariés  leurs droits et devoirs l'un envers l'autre, à travers les enseignements du Bouddha, principalement les cinq (5) préceptes à respecter.

 

Le mariage bouddhiste : un mariage festif aux couleurs pourpres et rouges

 Le mariage bouddhiste : un mariage festif aux couleurs pourpres et rouges

En effet, lors d’un mariage bouddhiste, la mariée porte une robe rouge totalement différente des robes de mariée ordinaires blanches. C’est au fiancé et ses garçons d’honneur de la chercher. Avant de partir, ils se partagent un thé et distribuent des petits cadeaux souvent des dons en liquide présentés dans des enveloppes rouges.

Selon la coutume, la mariée n’a pas le droit de quitter sa demeure en touchant le sol. D’où, elle est portée jusqu'au temple avec un parapluie rouge ouvert au-dessus de sa tête en symbole. Ces mœurs permettent de renouveler ses vœux de fertilité. A la fin de la cérémonie, un festin est préparé pour fêter ce jour comme il se doit.

Sachant que les bouddhistes sont très attachés aux valeurs familiales, le rite se déroule avec l’ensemble de la famille des mariés. Elles participent intensément aux préparatifs du mariage, ainsi qu’à son bon déroulement. Pendant la nuit de noce, les nouveaux mariés ont un nouveau lit vêtu d’un drap rouge. En outre, pour l’occasion, les maisons des familles des fiancés sont aussi décorées de rouge.

Lors de l’union, il y a aussi le jeu cérémonial de fertilité. La nuit qui précède le mariage, les mariés doivent se peigner les cheveux quatre (4) fois au clair de lune. Une première fois pour symboliser l’union du couple, une seconde fois pour apporter la fidélité et l’harmonie, une troisième fois pour amener la fécondité et la descendance et une quatrième fois pour apporter la richesse dans le foyer. Tout ce qu’il faut pour vivre heureux jusqu’à la fin de sa vie.

Le mariage bouddhiste est, comme vous l’aurez compris, avant tout une union philosophique. Tout est  permis, les invités ne sont obligés de rien. L’idée principale est d’être uni et en paix les uns avec les autres.

Bague chakra saphir rectangle

Ce qui marque un mariage, c’est la bague ! Cette Bague chakra saphir rectangle fera une bonne alliance de mariage pour votre dulcinée. Pour les bouddhistes, tout est symbolique, le port de bague signifie l’amour, le respect et la fidélité. Ornée du saphir, offrir cette bague en mariage est signe de pureté et de justice. En outre, on associe à cette merveilleuse pierre de nombreuses vertus tant sur le plan physique que psychique.

Spirituellement, le saphir est utilisé pour rétablir la circulation des énergies célestes. Il stimule l’élévation spirituelle et vous permet d’accéder aux secrets les plus enfouis en vous. Outre, le saphir est la pierre attribuée au chakra du 3ème œil ou le 6ème chakra ou Ajna (en Sanskrit). Lorsque ce chakra est équilibré, il procure une bonne écoute des ressentis, développe l’intuition et offre une bonne compréhension des choses.

Mentalement, le saphir améliore la concentration, la mémoire et l’intuition. Il favorise également l’inspiration, la créativité et la méditation. Cette pierre guide les sens auditifs, visuels et tactiles. Elle apaise le mental hyperactif, régule la nervosité, développe la persévérance et la confiance en soi. Le saphir accompagne vos nuits de rêves positifs et libère les énergies bloquées en travers de la gorge.

 

Physiquement, la pierre saphir harmonise la circulation veineuse, soulage les douleurs du nerf sciatique ainsi que les rhumatismes, booste l’organisme et stimule la vitalité. Elle prévient les bronchites, les sinusites, les inflammations et la fièvre. Le saphir régénère les ongles, les cheveux et la peau.

Il existe d’innombrables bienfaits dont vous pourrez bénéficier en portant une bague en saphir. Généralement, le saphir peut :

  •         soulager les migraines
  •         limiter les insomnies
  •         régénérer la peau, les cheveux et les ongles
  •         stimuler la vitalité
  •         apaiser le corps soumis à la colère
  •         favoriser les rêves positifs
  •         développer la confiance en soi et la persévérance
  •         apaiser les douleurs articulaires et les nerfs
  •         traiter la hausse de la température corporelle et les irritations tissulaires
  •         renforcer le système veineux et réguler les épanchements sanguins
  •         soulager les troubles pulmonaires, respiratoires ainsi que les troubles oculaires
  •         stimuler la vitalité du corps
  •         favoriser l’inspiration, l’élévation spirituelle et la méditation
  •         encourager le dynamisme et apaiser les craintes
  •         stimuler la créativité et la concentration
  •         apaiser les états de tristesse et redonner la joie de vivre
  •         développer la confiance en soi, le courage et la persévérance
  •         réguler l’hyperactivité et favoriser le sommeil

 

Tojo Rajaonasolosoa
Tojo Rajaonasolosoa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le tai-chi : définition, origine et bienfaits
Le tai-chi : définition, origine et bienfaits

avril 20, 2022 6

L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits
L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits

avril 20, 2022 6

Chakra racine : origines, signification et équilibre
Chakra racine : origines, signification et équilibre

avril 20, 2022 6

ABONNE TOI ET REÇOIS UN EBOOK CHAKRA GRATUIT