décembre 16, 2021 6

L’arbre de vie symbolise toute une vie, et la spiritualité, ainsi que de l’essence même de la vie. Il apporte bonheur à la personne qui le porte. Il est aussi utilisé comme thérapie ou juste pour faire le bilan, il vous aide à recentrer vos respirations, à savoir ou à modifier votre destinée. L’arbre de vie est bien plus qu’un arbre avec des fruits et des feuillages, c’est un symbole spirituel universel. Figuré un peu partout dans plusieurs domaines, l’arbre de vie est lié aussi bien à la mythologie, à la religion, à la sociologie qu’aux bijoux, à la culture et à l’art.  Cet arbre prestigieux peut avoir un véritable pouvoir sur la vie quotidienne pour vous mettre sur le chemin du bonheur. Mais que démontre-t-il exactement et d’où vient-il ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’arbre de vie.

L’arbre de vie : c’est quoi ?

 Arbre de vie mythe

L’arbre de vie se différencie de tous les autres arbres que l’on peut trouver dans la forêt, par son apparence. L’arbre comprend trois parties : les racines, le tronc et des ramures très ramifiés, en forme de couronne. Il se caractérise notamment par ses racines profondément enracinées dans la terre, et ses très longues branches qui donnent l’impression d’atteindre le ciel.  Compte tenu de sa forme, l’arbre de vie symbolise d’innombrables éléments, sur le plan spirituel, que caractériel. Il est accompagné de nombreux bienfaits dans lesquels les humains tirent la source du bonheur ainsi que de la sérénité.

L’arbre de vie existe réellement depuis les époques ancestrales. On ne connait pas vraiment son origine particulière. Par contre, il est possible de rapporter son existence de part en part de l’histoire et de la religion, ainsi qu’à travers les croyances.

Les religions et l’arbre de vie

 Arbre de vie et religion

Chaque religion s’est accommodée de l’arbre de vie au même titre qu’un symbole spirituel. Pour chaque religion, l’acception peut être différente, mais le caractère qu’on lui donne est presque le même, notamment la renaissance, le samsara ou le cycle de la vie et de la mort ou encore la vie éternelle.

Pour le christianisme

L’arbre de vie, dans la religion chrétienne, est associé à la vie éternelle.  Son histoire est retracée dans le livre de Genèse où il est désigné par un arbre fruitier resplendissant, au milieu du Jardin D’Eden. Pour les chrétiens, cet arbre est symbole de l’immortalité, mais aussi l’acquisition du savoir et la différence entre le bien et le mal. De cette manière, Adam et Ève furent pourchassés du Jardin lorsqu’ils goûtèrent au fruit défendu, et devinrent des êtres mortels.

Dans la Nouvelle Genèse, l’arbre de la vie est allié à la croix du Seigneur Jésus. À l’image de l’arbre qui offre ses fruits, Jésus Christ a porté la croix et a donné sa vie à l’humanité.

Pour les Juifs

L’arbre de la vie est présent chez les juifs, dans l’ésotérisme.  Son histoire se référence à La Kabbale comme étant la loi secrète donnée à Moise par Dieu. Dans la religion juive, l’arbre de vie représente les lois et la création de l’Univers. Il est alors formé de 10 centres énergétiques nommés Sephirot, 3 piliers, 3 voiles d’existence négative et 22 sentiers exprimant les différents processus de la création de l’Univers par Dieu.

Pour l’Islam

Dans la religion islamique, l’arbre de vie symbolise aussi la vie éternelle dans un paradis. Cet arbre se place au milieu du paradis et se reconnait dans le cycle des saisons. Son feuillage se fane en hiver et retrouve toutes ses feuilles vertes au printemps.

Pour le bouddhisme

Dans le bouddhisme, l’arbre de la vie est connu sous la dénomination de « Bodhi » ou l’arbre de réveil et prend la forme d’un figuier.  Son histoire est liée en particulier à celle de Bouddha. En effet, le Bouddha a reçu son éveil sous le pied de cet arbre et a commencé à prodiguer ses enseignements. En outre, il y méditait pendant longtemps. Chez les bouddhistes, cet arbre symbolise la bonté.

Pour l’hindouisme

Chez les hindouistes, l’arbre de la vie se nomme Ashvattha. Il se démontre comme un arbre renversé avec ses racines pointées vers le ciel et les branches enterrés sous terre. Il est symbole de la connaissance divine et de la transmission de la sagesse interne de Dieu aux hommes.

Pour le bahaï

La religion bahaï, la plus récente de la religion monothéiste a également sa propre signification de l’arbre de vie. Il symbolise incarne la renaissance et le lien entre la vie et la mort.

Les mythes à propos de l’arbre de vie

 Les mythes à propos de l'arbre de vie

Outre que la religion, l’arbre de la vie était aussi présent dans toutes les civilisations de tous les temps. Dans de nombreuses mythologies, cet arbre a toujours été archétype de renaissance, d’épanouissement, mais également de sagesse spirituelle, à l’origine du bonheur.

Pour la mythologie grecque

L’arbre de la vie est un arbre qui se trouve dans le jardin des Hespérides du temps d’Héraclès (Hercule). Les héros de la Grèce antique avaient pour mission de cueillir les pommes d’or qui poussaient sur cet arbre.

Pour la tradition chinoise

L’arbre de vie dans la culture chinoise, est aussi appelé « Kien-Mou » qui indique un arbre sacré reliant les 9 mondes. Il raccorde notamment les 9 sources aux 9 cieux.  Pour les souverains, l’arbre servait à monter et descendre entre la Terre et les mondes des Cieux. Ainsi, l’arbre de vie meurt et nait plusieurs fois au cours de son existence.

Pour la mythologie amérindienne

L’arbre de la vie dans la culture amérindienne représente une plante miraculeuse qui possédait des vertus guérisseuses. Il avait la capacité de guérir les maladies incurables. Chez les Navajos, cet arbre représente l’une des 4 plantes sacrées symbolisant la généalogie de la famille. Il est en forme de maïs dont les épis représentent chaque membre de la génération.

Pour la mythologie égyptienne

L’arbre de la vie chez les Égyptiens était nommé « Saosis » ou l’Acacia. La mythologie relate que le roi et la reine Isis et Osiris sont sortis de cet arbre nanti de pouvoir magique.

Pour la tradition celtique

L’arbre de la vie chez les Celtes était considéré dans l’époque initiatique. Les peuples se réunissaient au pied du « Celtic Tree of Life ». Cet arbre qui se trouvait au milieu de la forêt instaurait la connexion entre la terre et le ciel.

Pour la mythologie nordique

L’arbre de la vie chez les Scandinaves était nommé « Yggdrasil ». Il représente un arbre magistral, prenant la forme d’un frêne. De ce fait, il représente neuf mondes qui accueillent différents animaux.

Pour la culture africaine

L’arbre de vie dans la culture africaine est illustré par le baobab. Cet arbre a la capacité d’accumuler une quantité d’eau, et est considéré comme une plante divine. En effet, car il sauve d’innombrables personnes de la soif et de la faim, surtout dans les moments très sombres.

Les significations de l’arbre de vie

 Les significations de l’arbre de vie

Mis appart son caractère spirituel et ses significations dans les diverses religions, l’arbre de vie représente une plante très puissante.

Symbole de la nature

L’arbre de vie regroupe quatre éléments essentiels pour permettre à l’homme de vivre plus aisément : l’eau, la terre, le feu et l’air.

  • Le feu comme le soleil apporte l’énergie,
  • L’air donne la possibilité à l’arbre de respirer et de bouger,
  • Le sol contient le support de base lui permettant d’avoir sa forme et nourrit l’arbre
  • L’eau lui procure son existence.

L’association de ses 4 éléments forme la connaissance de la vie. Comme l’arbre, l’être humain comporte également ces éléments de base : la tête est le feu, le poumon constitue l’air, les jambes représentent la terre et les intestins sont l’eau.

Symbole de la renaissance

Lorsque l’hiver s’installe, l’arbre semble mort : il perd ses feuilles, ses branches se cassent et ses fruits mûrissent.

Cependant, de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles vertes s’étalent quand vient le printemps. Ainsi, l’arbre accomplit un cycle de la vie et c’est le commencement d’une nouvelle vie ou d’un nouveau départ.

Symbole de la sagesse

L’arbre de vie symbolise la sagesse suprême dans plusieurs religions et croyances. Il apporte une sensation de paix, de calme et de bonheur. Tous les arbres sont relaxants, ils sont immobiles et très hauts avec les feuilles qui flottent sereinement dans la brise.

D’un point de vue spirituel, l’âme jaillit dans une sagesse profonde tout en ayant les pieds sur terre. D’ailleurs, les vieux sages de la tribu allaient puiser la sagesse dans la forêt dans toutes les mythologies.

  Collier chakra pierre de lune arbre de vie

Ce  Collier chakra pierre de lune arbre de vie aide à l’ouverture et à la tolérance pour faciliter les échanges. Il consolide le couple en amour et favorise une bonne entente. Ce bijou calmant et apaisant réduit l’hyperactivité mentale chez la personne qui le porte. Les énergies qu’il dégage réduisent le stress ainsi que les angoisses.

Les bienfaits que procure un Collier chakra pierre de lune arbre de vie :

  • Soulagement des troubles et des douleurs menstruelles
  • Favoriser un meilleur sommeil
  • Calmer l’hyperactivité chez les enfants
  • Aider à la guérison des problèmes dermatologiques
  • Développer l’intuition et la créativité
  • Permettre l’activation d’une bonne digestion
  • Renforcer la fertilité et protéger les grossesses
Tojo Rajaonasolosoa
Tojo Rajaonasolosoa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le tai-chi : définition, origine et bienfaits
Le tai-chi : définition, origine et bienfaits

avril 20, 2022 6

L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits
L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits

avril 20, 2022 6

Chakra racine : origines, signification et équilibre
Chakra racine : origines, signification et équilibre

avril 20, 2022 6

ABONNE TOI ET REÇOIS UN EBOOK CHAKRA GRATUIT