décembre 07, 2021 6

Contraint au stress quotidien, on s’abîme de l’intérieur et de l’extérieur. Être zen chaque instant est pratiquement impossible quand on se tient face à un collègue agaçant, à une exaltation dans le couple ou une querelle avec un membre de sa famille. Adopter le zen attitude compromet d’engager une méthode de relaxation dès lors que le stress monte… le tout avant d’essayer le fameux burn-out ! Les idées suivantes permettront de vous libérer du stress accumulé, de vous détendre face aux tensions et de vivre zen.

Le « Zen Attitude » : comment y parvenir ?

Zen attitude

Tout le monde a certainement déjà eu cette sensation d’avoir des papillons dans le ventre. Ces gentils papillons dans les instants qui suivent un rendez-vous amoureux et il y a les autres. Mais ne les confondez pas aux maux d’estomac. Ce mal qui vous ronge, car vous êtes angoissés à l’idée d’aller travailler le lendemain ou de faire un discourt devant un public fourni.

La méthode de respiration abdominale

Respiration abdominale

Maîtriser la discipline de la relaxation est assez facile si vous êtes prêt à vous contenter de peu. Cela ne demande qu’un minimum de concentration. La respiration abdominale est parfaite pour affronter le stress au travail. Une méthode discrète et rapide, elle ne dicte aucune contrainte appart prendre 5 minutes pour se détendre.

Le déroulement de l’exercice de respiration est simple :

  • inspirer par le nez en enflant le ventre (autour du nombril)
  • expirer par la bouche comme s’il y avait une bougie placée devant vos lèvres que vous ne vouliez pas éteindre.

En pratiquant quotidiennement cette méthode de respiration abdominale, le stress que vous subissez au travail peut aussitôt « ressortir ».

Un bon bain apaisant pour être zen

Bain relaxant

Après avoir pris un thé relaxant, vous pouvez continuer à vous réchauffer avec un bain chaud. Se relaxer en prenant un bain peut concorder à une séance de détende. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (exemple : orange et lavande) pour connaître le zen attitude pure dans votre salle de bain.

En créant des rituels zen

Rituels zen

Pour que le zen attitude soit efficace, vous devez le adoptée régulièrement. Organiser des rituels zen quotidiens est la meilleure façon pour garder le cap « no stress ». Pour cela, vous pouvez miser sur quelques-uns de ces méthodes :

Vous avez le choix de pratiquer une de ces activités en fonction de votre temps libre. Toutefois, notez que certaines d’entre elles prennent beaucoup plus de temps que d’autres. Outre, vous pouvez opter pour des pratiques zen encore plus simples permettant réellement de réduire l’emprise au stress. Par exemple :

  • en vous levant un peu plus tôt le matin et prendre votre café ou votre thé au calme, devant une fenêtre ou en terrasse, en observant au loin ;
  • en prenant le temps de faire votre lit et ouvrir les fenêtres pour aérer votre domicile ;
  • en écoutant de la musique détendant dans votre véhicule ou dans les transports en commun, en allant travailler ;
  • en vous massant les épaules et la nuque après la douche ;
  • en prenant le temps de discuter avec vos enfants et/ou votre conjoint (e) au moins 15 minutes sans écrans ni autres choses qui peuvent vous distraire.

 Chantez à voix haute pour trouver le zen attitude

Chanter est une activité qui demande à la fois  une concentration et un contrôle de la respiration : l’esprit se détend pendant que le corps se relaxe. Vous recherchiez des astuces pratiques de relaxation ? L’action de chanter dans votre voiture, quand vous êtes sous la douche, en étant avec des amis ou dans un groupe de chant vous ne procurera que du bien.

En faisant des siestes réparatrices

Les petites siestes réparatrices sont idéales pour rester zen au bureau. Si vous avez le moyen de vous isoler (plus préférable après le déjeuner), fermez vos yeux et détendez-vous environ 20 minutes.

La plupart des gens font cette sieste réparatrice dans la voiture. En retournant au travail, ils se réapproprient le zen attitude, car ils ont eu la chance de se détendre en un clin d’œil.

Aérez votre esprit et adoptez le zen attitude

Entre les réseaux sociaux, la télévision, les smartphones et les tablettes, on croule les informations qui arrivent de partout. Adopter le zen attitude, c’est de même savoir se défaire de toutes ces choses afin de réjouir l’instant, de profiter du moment présent tout en étant conscient que l’on vit… tout simplement.

Vous sentez-vous stressé ? Partez pour une balade en vous « déconnectant » complètement (laissez votre téléphone chez vous ou bien mettez-le en mode « avion »). Observez autour de vous et prenez le temps de contempler le beau ciel bleu ou nuageux, le petit vent glacial qui caresse vos joues ou le visage des gens que vous croisez. La meilleure manière de prendre du plaisir réside dans des choses simples.

Rangez à l’instant précis pour être zen

Découvrir la source de son stress est important pour s’en défaire. Sachez que le fait d’avoir un logement ou un appartement en désordre voire malpropre peut être un grand facteur de stress. Ranger et faire le ménage permet souvent de décontracter et de rétablir une bonne concentration.

Si vous faites du travail à domicile, vous avez sans doute remarqué que vous n’arrivez pas à vous épanouir lorsque vous avez des courses à faire, du linge à étendre ou la salle de bain à nettoyer, etc. Ainsi, prenez le temps de faire le ménage et de mettre de l’ordre au bon moment.

Si vous votre travail vous impose de quitter votre maison tous les jours, alors, organisez-vous (par exemple en vous levant un peu plus tôt) pour réussir à ce que votre intérieur soit impec. Quand vous rentrerez le soir, vous un cadre de vie agréable vous accueil et cela contribuera à votre zen attitude.

Le zen attitude est facile à acquérir, elle ne demande qu’un minimum d’investissement, de confiance en soi ainsi que de beaucoup de pratique.

Être « zen » au quotidien : comment faire ?

Etre zen

Vous direz certainement que c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, il vous suffit juste de changer quelques habitudes de vie pour reconquérir un peu de zen attitude.

Ayez du contact avec l’extérieur, évitez de vous enfermer, ne vous isolez pas. 

Passez un peu de temps avec votre famille ou entre amis. Vous aimez les randonnées en pleine nature ? Ou vous êtes plutôt du genre shopping en ville ? L’important est de garder contact à vos proches et de vous aérer l’esprit.

Profitez de cet instant pour exprimer vos sentiments, vos émotions, vos craintes, etc. Vous allez réaliser que cela fait du bien. 

Après une longue journée fatiguant, vous méritez un repos.  

Soumis à du stress hardant au travail ? Accordez-vous une véritable pause lors du déjeuner (et même après), et essayez de ne pas penser à vos dossiers en cours les soirs et week-ends.

Organiser un petit voyage en famille pour reprendre vos esprits le temps d’un moment. Vous pouvez aussi opter pour un voyage en solo ou entre amis, si voyager en famille est aussi une cause de stress pour vous.  

Viellez à ce que vous ayez du sommeil suffisant, cela peut être un véritable « déstressant naturel »

Tâchez de dormir suffisamment et essayez de respecter des horaires de coucher et de lever réguliers pour adapter votre organisme à une routine du sommeil. Vous n’arrivez pas à trouver les bras de Morphée ?

Pour vous aider à vous endormir, vous pouvez lire un livre, du journal ou écouter de la musique douce. Testez l’une de ces méthodes pour adopter au mieux un « zen attitude ».

Cascade électrique brûleur d'encens vintage

Avec des cerfs magnifiques, vous allez donner à votre intérieur un monde magique dans  l’environnement animalier. L’effet de la lumière entouré de fumée et le cerf au milieu offrent un style inégalé pour voyager dans un univers fantastique. Cela ne vous est-il jamais arrivé de vouloir donner un monde de paix dans votre « chez-soi » ? Cette Cascade électrique brûleur d’encens vintage est la meilleure option pour vous et votre famille de découvrir les bienfaits de l’encens qui sont liés à la spiritualité et la tranquillité d’esprit. Ce modèle de brûleur d’encens est changeable, vous pouvez l’utiliser à tout moment afin de profiter au maximum du calme qu’il procure. Fait en céramique de qualité supérieure, vous allez avoir un brûleur d’encens qui se fond facilement dans la déco et qui est très résistant.

Avoir de l’encens chez soi vous sera utile pour vous :

  • Aider à la méditation
  • Accompagner à la pratique du yoga
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Favoriser la détente et l’apaisement
  • Lutter contre la déprime
  • Parfume agréablement votre chambre et/ou votre bureau
  • Chasse les insectes

 

Tojo Rajaonasolosoa
Tojo Rajaonasolosoa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le tai-chi : définition, origine et bienfaits
Le tai-chi : définition, origine et bienfaits

avril 20, 2022 6

L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits
L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits

avril 20, 2022 6

Chakra racine : origines, signification et équilibre
Chakra racine : origines, signification et équilibre

avril 20, 2022 6

ABONNE TOI ET REÇOIS UN EBOOK CHAKRA GRATUIT