janvier 06, 2022 6

La raison pour laquelle les moines bouddhistes ont l’air si paisible tout le temps, c’est qu’ils suivent quelques règles de vie qu’on ne respecte pas. Toute leur doctrine tourne autour de l’idée de diminuer la souffrance. Ce concept peut vous sembler étranger et pratiquement impossible, mais en vérité cette philosophie mène à un bonheur suprême. Voulez-vous devenir bouddhiste? Nous allons vous aider dans cet article.

Les règles qui vous seront utiles dans votre vie

Pour devenir bouddhiste, vous devez quitter totalement votre ancienne vie et vous soumettre à des règles.

Vivre simplement

vivre simple

Bouddha est né prince avant d’être ascétique. Il a eu la possibilité d’entasser autant de « choses » qu’il le voulait, mais il a choisi d’y renoncer. Il a aperçu à travers les vaines tentatives d’exécution matérialiste et a conclu qu’il devait y avoir une autre réponse.

Pour être exacte : pourquoi chercher le bonheur en dehors de nous-mêmes alors qu’il vient de l’intérieur ? En gardant cette notion à l’esprit, Bouddha a cherché à laisser tomber tout ce qui était inutile et à adopter une réalité plus profonde. Ce principe est la base de la simplicité.

Sachez donner

savoir donner

Quand vous pouvez déployer une attitude charitable, vous êtes de moins en moins sur vos problèmes personnels. Vous êtes de moins en moins émotif au sujet des petits détails et votre esprit devient plus calme.

L’un des importants piliers de la vie spirituelle est de reconnaître qu’être moins subjectif envers les autres, procure un bonheur plus profond ; mais aussi une question d’intelligence. Lorsqu’on aide les autres, on trouve une réelle satisfaction.

Faites de la méditation

faire de la méditation

Il est prouvé scientifiquement que la méditation améliore le cerveau. En outre, cela change votre nature même. Bouddha réalisait que la méditation était un élément puissant, car c’était son tremplin vers l’éveil.

Bien entendu, vous n’avez peut-être pas le temps de méditer pendant un certain chaque jour. Toutefois, consacrer 30 minutes par jour changera votre vie.

Laissez-vous guider par le sage

guider par un sage

Faites attention aux paroles des personnes âgées, ainsi qu’aux celles qui ont plus d’expérience : c’est la voie des sages. Si vous observez vos alentours, il existe toujours des gens lucides dont vous pouvez vous cultiver. Les personnes ayant un âge avancé ont plus d’expérience, leur permettant d’offrir une leçon de vie considérable.

Ayez comme mode de vie la pleine conscience

pleine conscience

Juger les autres est dans la nature des gens, cela fait partie de leur maquillage de scruter les autres et de les évaluer. Le cerveau primitif évalue le monde environnant et analyse les menaces.

Cependant, ce n’est pas toujours favorable, et cela conduit parfois à voir quelqu’un du mauvais œil. Ce qui est remarquable avec la pleine conscience, c’est qu’elle s’abstient du jugement. Le but ultime de la communication consciente est de digérer tout ce qu’une personne dit sans l’évaluer.

Adoptez le changement

adopter le changement

Quand on se réveille tous les matins, on se regarde dans le miroir. On identifie cet être comme étant « nous ». On s’attache à cette appréhension avec notre corps et notre personnalité. On souffre lorsqu’elle change avec les accidents, la maladie ou la vieillesse. C’est aussi vrai pour nos camarades et notre famille.

La loi fondamentale de l’univers : « tout change ». Lorsque nous le comprenons et que nous l’acceptons, la paix vient facilement et sans attentes.

Vivrez le moment présent

vivre le moment présent

L’esprit fait cette drôle de chose où il essaie de vivre dans le passé ou dans l’avenir. Il remet en question de vieilles discussions et/ou des scénarios, encore et encore. Ce n’est, pourtant pas la réalité. La vie n’arrive pas entre les oreilles, elle arrive MAINTENANT.

Compréhension des quatre nobles vérités

quatre nobles vérités

Les quatre (4) nobles vérités sont les piliers dubouddhisme. Leur compréhension est donc très importante et primordiale si vous souhaitez vous convertir au bouddhisme. Elles sont les enseignements fondamentaux de cette religion.

  • La première noble est appelée le Dukkha qui signifie que la vie est remplie de souffrance. Toutes les étapes peuvent être souffrantes pour tout le monde à savoir : la maladie, la naissance et la mort. En choisissant l’enseignement du Bouddha, il est tout à fait possible de se libérer de cette souffrance.
  • La deuxième noble vérité est nommée le Samudayaqui définit l’origine du Dukkha. Il faut savoir dans cette vérité que les souffrances arrivent toujours pour une raison. Il existe bien des causes qu’il est incontournable de connaître afin de pouvoir trouver une solution au problème. C’est généralement la soif de quelque chose qu’on ne peut pas avoir qui en est la cause principale.
  • Dans la troisième noble vérité, qui estle Nirodha, on fait des actes pour éradiquer la souffrance aussitôt que la cause est déterminée. Dès que le problèmeest réglé, on peut arriver à un affranchissement final.
  • La quatrième noble vérité étant le Maggaou noble chemin, est composé d’éléments qu’il faut suivre qui sont : la vision, la pensée, la parole et l’action justes, ainsi que l’effort, l’attention et la contemplation correcte. En honorant tous ceux-ci, on peut vivre sainement et ainsi atteindre le Nirvana.

Les quatre nobles vérités ne sont pas, par ailleurs, négatives puisque leur but et d’aider à diminuer la souffrance et à démontrer que la recherche du plaisir est quelque chose d’insignifiant.

Connaissance du Nirvana et du Karma

Nirvana et Karma

Pour se rallier au bouddhisme, il est crucial de connaître ce que c’est que le Nirvana et le Karma. Le premier est né dans l’hindouisme, mais il est à présent utilisé dans le bouddhisme. Le Nirvana est un état de bonheur absolu permanent tel que le paradis.

Le karma est quant à lui, le résultat des actions effectuées. Il caractérise la renaissance d’un être et donc étroitement liée au cycle des réincarnations. Qu’il soit bon ou mauvais, le karma a la capacité d’influencer de manière immédiate dans cinq (5) vies ou dans des milliers d’années. Cela découle du moment auquel certains effets sont forcés se manifester.

Si l’on fait de mauvais actes dans la vie (mentir, adultère, voler ou tuer), le retour de celles-ci sont négatifs.  Cependant, effectuer de bonnes actions est très bénéfique. On se sent épanoui et heureux. Les générations futures ont la certitude d’une vie meilleure étant donné qu’aucun karma négatif de leur précurseur ne leur retombe dessus s’ils n’ont réalisé que de bonnes actions.

Recherche du chemin des Trois Refuges

les trois refuges

Les trois (3) refuges sont l’élément principal du rite que vous devez passer pour pouvoir devenir bouddhiste laïc. Il est impératif d’avoir toujours du respect au Bouddha, au Dharma, au Sangha ainsi qu’à l’autrui. Le mieux est de toujours prouver de la générosité à tous vos proches et vos entourages. S’ils ont des problèmes, il faut leur venir en aide sans demander un retour.

Dans la religion bouddhiste, il faudrait aussi comprendre les enseignements du Bouddha. Bouddha montre le chemin idéal à suivre pour parvenir au nirvana. En effet, il guide chaque disciple dans la voie du bonheur, de l’amour ainsi que de la paix. Il suffit de le suivre.

Enfin, pour pouvoir se convertir dans le bouddhisme, il faudrait apprendre à vous adapter à la communauté bouddhiste appelée le Sangha. Il est confectionné de tout ce qui entoure comme la famille, les amis, et le maître bouddhiste. Au sein du Sangha, la pratique sera plus aisée et plus agréable. Toutefois, le temps de conversion au bouddhisme est assez rapide si vous souhaitez devenir un bouddhiste Laïc. Mais pour devenir moine, il faut environ une dizaine d’années.

Respect des cinq Préceptes

les cinq préceptes

Dès le statut de bouddhiste obtenu, il vous faut maintenant respecter certains engagements faits lors du rite de passage. Devenu un nouveau bouddhiste, vous devez à présent respecter cinq préceptes dans la vie quotidienne. Ceux-ci vous garantissent de ne pas battre en retrait dans les mondes inférieurs comme le monde des animaux, le monde des esprits errants ainsi que le monde de l’enfer lors de la réincarnation après la vie présente.

  • Le premier précepte est de ne pas tuer. Autrement dit, il ne faut pas détruire la vie d’une autre personne, la vie des êtres sensibles.
  • Le second précepte est de ne pas voler, en d’autres termes ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas ou ce qui ne lui est pas donné.
  • Le troisième précepte est de ne pas commettre d’inconduite sexuelle ou ne pas avoir des relations sexuelles impudique ou illégitime.
  • Le quatrième précepte est de ne pas mentir, ou encore de ne pas dire des fausses paroles ou inexactes.
  • Le cinquième précepte est de ne pas ingérer des produits altérant l’esprit tel que la drogue ou encore l’alcool.

Bracelet chakra pierre obsidienne mala

Ce  Bracelet chakra pierre obsidienne mala peut s’utiliser comme bouclier face aux mauvaises énergies. Il vous débarrasse efficacement de la négativité qui peut nuire très vite à la santé mentale. Ce bijou a le pouvoir d’augmenter votre désir de changer les choses et vous accompagner à la prise de bonne décision. Avec ce bracelet, votre esprit se libère des pensées dévalorisantes.

En portant ce Bracelet chakra pierre obsidienne mala, vous apparaîtrez comme un vrai bouddhiste et aussi bénéficierez des bienfaits de la pierre obsidienne pour vivre sereinement :

  • améliorer la cicatrisation
  • apaiser l’anxiété et le stress
  • faciliter la digestion
  • protéger contre les énergies négatives
  • atténuer les crampes musculaires
  • harmoniser les pensées intérieures
  • aider à surmonter les traumatismes

 

Tojo Rajaonasolosoa
Tojo Rajaonasolosoa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le tai-chi : définition, origine et bienfaits
Le tai-chi : définition, origine et bienfaits

avril 20, 2022 6

L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits
L’ayurvéda : origine, principe et bienfaits

avril 20, 2022 6

Chakra racine : origines, signification et équilibre
Chakra racine : origines, signification et équilibre

avril 20, 2022 6

ABONNE TOI ET REÇOIS UN EBOOK CHAKRA GRATUIT